Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CéNinieKiLaFé
24 septembre 2007

Calculateur de dureté

Depuis que je me suis lancée dans la savonnerie, je passe pas mal de temps avec ma calculette à additionner, multiplier, diviser pour trouver l'indice de dureté idéal pour mes futurs savons. Et comme je suis toujours interrompue par un troll, ça me prend un temps fou.

J'ai donc mis à contribution mon pauvre neurone encore valide pour créer un fichier Excel qui fasse tous les calculs à ma place 94715. Et grâce à Labelblue j'ai même découvert un site qui me permet de l'héberger gratuitement pour que vous aussi vous puissiez en profiter, c'est ti pas merveilleux tout ça ?!

Il vous suffit donc de cliquer sur le lien suivant :

calculateur de dureté des savons

puis soit vous ouvrez le fichier pour l'utiliser en ligne, soit vous l'enregistrez sur votre ordinateur. Pour faire vos calculs il suffit d'indiquer dans la colonne C la quantité en grammes des différentes huiles ou beurres que vous utilisez dans votre recette, et le calcul se fait tout seul.

Si vous avez des remarques à apporter ou si quelque chose ne fonctionne pas correctement, laissez moi un message que je puisse y remédier. Et surtout, faites suivre l'information que toutes les savonneuses puissent en profiter. Je vous demande juste de ne pas reprendre à votre compte ce travail, mais plutôt de mettre un lien vers mon blog, une façon de dire merci quoi sbOk3.

Remarque : je précise que j'ai pu réaliser ce calculateur grâce au billet de mousse fraîche : prévoir précisément la dureté des savons et à la table des caractéristiques des huiles et graisses de Derma-Nova.

Edit : grâce au superbe travail du Lys blanc de Vénus, j'ai pû complèter ce calculateur avec d'autres huiles et beurre. Je me suis volontairement limitée aux plus courants. (merci Mila pour le lien).

Publicité
Commentaires
T
Bonjour.<br /> <br /> Les différences proviennent souvent par des caractéristiques différentes des huiles. On prend une moyenne souvent pour l'indice de saponification alors que pour celles qui ont un indice très variable entre elles, il est prudent de prendre l'indice le plus bas (ou proche du plus bas). Au pire le savon est dans ce cas plus surgras si l'huile choisie a précisément un indice bien plus élevé.<br /> <br /> Pour l'INS, la dispersion des caractéristiques est aussi assez importante mais heureusement là pas de risque concernant le surgraissage.<br /> <br /> Nous avons développé un calculateur facile : SIMPLE SAP:<br /> <br /> <br /> <br /> www.simplesap.info
D
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous remercie pour votre super travail, j'apprends tous les jours avant de me lancer dans la fabrication de mes savons.<br /> <br /> <br /> <br /> Tous les blogs ou presque parlent du calculateur de SoapCalc, cependant, votre calculateur et celui de Soap ne donne pas les mêmes mesures et je pense que le votre se rapproche le plus du bon indice INS.<br /> <br /> <br /> <br /> Voici mes mesures:<br /> <br /> <br /> <br /> 650g Huile d'olive<br /> <br /> 400g Végétaline (extrait coco)<br /> <br /> 200g d'huile de pépin de raisin<br /> <br /> 50g d'huile d'amande douce bio<br /> <br /> 50g d'huile d'argan<br /> <br /> et pour finir au moment de la trace 125g de beurre de karité<br /> <br /> <br /> <br /> Votre calculateur indique en arrondi 143 en indice INS alors que celui de Soap indique 159 !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Peut-être est-ce moi qui l'ai mal utilisé ....<br /> <br /> <br /> <br /> Pourriez-vous m'aider à solutionner ce petit casse-tête svp??? <br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup
C
Merci chère voisine !!!! c'est génial de simplicité ! Mais comme je suis nulle en math, je n'y serais jamais parvenue !<br /> <br /> bisous!
S
c'est le genre de coup de pouce qu'on apprécie quand on débute et qui va j'espère m'éviter quelques plantages dans mes premières recettes.<br /> Merci encore !
K
Est il possible de l'améliorer en tenant compte de l'ajout de cire d'abeille?
Publicité
Publicité