Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CéNinieKiLaFé
29 juin 2008

goûter de départ

Mon homme n'étant pas décidé à faire un pot de départ, j'organisais hier un "goûter de départ" avec mes copines. Pour l'occasion j'ai testé 3 nouvelles recettes qui ont été incontestablement appréciées :

Petits pots moka

gouter2

  • 50cl de crème liquide

  • 3CS de café moulu (mettre moitié moins pour un arôme café moins prononcé)

  • 100g de chocolat noir

  • 1 sachet de sucre vanillé

  • 2CS de sucre de canne

  • 4 jaunes d'oeufs

Versez la crème et le café dans une casserole et portez à ébullition. Retirez immédiatement du feu et filtrez (j'ai fini par filtrer avec un lange pour retirer complètement le café, le chinois laissant passer la mouture la plus fine). Incorporez le chocolat en morceaux et les sucres et faites foudre à feu très doux. Une fois le chocolat fondu, retirez du feu et incorporez les jaunes un à un. Répartissez la crême dans des ramequins et faites les cuire au bain-marie dans un four préchauffé à 150°C pendant 20 minutes environ, jusqu'à ce que la crême prenne. Laissez refroidir et mettez au réfrigérateur.

Brioche et biscuits

gouter1

Brioche traditionnelle

  • 500g de farine bio

  • 90g de sucre de canne

  • 1 sachet de sucre vanillée

  • 3 oeufs

  • 140g de crème fraîche

  • 110g de beurre

  • 1/2cc de sel

  • 3cc de levure déshydratée

Pour obtenir une brioche aérée, je mets tous les ingrédients dans la machine à pain, lance le programme pâte (1h30) et laisse encore lever une heure au moins après la fin du programme. En fait j'attends que la pâte gonfle jusqu'à atteindre le couvercle de la MAP. Je retravaille ensuite la pâte à la main, je la mets dans un moule, couvre d'un lange humide et laisse lever 1/2h. Je badigeonne ensuite la brioche de lait avant d'enfourner à 180°C pendant 30 minutes environ.

Biscuits coco-chocolat

  • 250g de farine bio

  • 150g de beurre à température ambiante

  • 100g de sucre de canne

  • 1 pincée de sel

  • 2 oeufs

  • 1 sachet de sucre vanillée

  • 100g de pépites de chocolat

  • 50g de noix de coco râpée

  • cannelle en poudre

  • zeste de citron vert

Dans un saladier mettez la farine, les sucres, le sel, la cannelle, le zeste de citron et le beurre coupé en cubes. Mélangez du bout des doigts de façon à obtenir un mélange comme du sable. Ajoutez alors les oeufs, mélangez. Incorporez enfin la coco râpée et le chocolat. Confectionnez des boules de pâte et aplatissez les pour obtenir des galettes (ou utilisez des emporte-pièces pour des formes rigolotes). Disposez sur une plaque recouverte de papier cuisson et faites cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 10 minutes.

Et voilà une Ninie ravie d'avoir reçu ses amies autour d'un succulent goûter !

gouter

Et du fond du coeur merci les filles pour vos présents qui m'ont beaucoup touchée.

Publicité
Commentaires
G
Le Yannou se réserve pour votre pôt de retour.
G
Ninie, tes copines ont bien apprécié le bon petit gouter que tu leur avais preparé Bravo<br /> Oh, Gigi qui fait sa gourmande!!!!<br /> bisous
J
Jp était pas là !! hihi
J
Oui, je confirme ! on a passé un excellent après-midi !! mais il reste encore des soirées !? quant aux petits pots moka, la brioche et les petits biscuits c'était un régal !! et j'en veux encore !!! bisous bisous !
J
Super tout ça !!<br /> C quand le grand départ ??<br /> Profite bien des derniers moments ;)
Publicité
Publicité