Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CéNinieKiLaFé
2 novembre 2009

Sauvons les médecines douces !

J'ai reçu hier un mail d'une amie qui m'a profondément révolté : encore une fois les grands de ce monde (en l'occurrence les labos pharmaceutiques et l'Europe avec en 1ère position la France) ont décidés de mettre à mal les médecines douces. Je vous laisse lire ce message qui ne manquera pas j'en suis sure de faire réagir toutes les lectrices attachées au "naturel" :

Une nouvelle directive de l'Union Européenne doit être mise en place au 31 décembre de cette année. Il s'agit d'un "Codex Alimentarius" qui limiterait considérablement les substances autorisées dans le domaine des médecines alternatives et des suppléments alimentaires, si la directive était votée.
Ceci aurait pour effet que pour les remèdes que nous achetons aujourd'hui (Hémopathie, Fleurs de Bach, sels de Schlüssler, minéraux et vitamines) le nombre des substances actives autorisées serait si limité que ces médicaments perdraient leur efficacité. Pire encore ces médicaments pourraient disparaitre du marché parce qu'ils n'auraient pas reçu d'autorisation de vente du fait des nouveaux critères d'autorisation de mise sur le marché extrêmement restrictifs.

Cette information est d'autant plus alarmante que cela signifierait pour nous tous la fin d'une liberté thérapeutique et aussi la fin de tous les métiers qui utilisent ces substances (naturopathes, phytothérapeutes, homéopathes, herboristes ainsi que les laboratoires produisant ces remèdes).

En Grande-Bretagne les "Health Stores" comme "boots" font actuellement campagne dans tout le pays en demandant aux clients de faire pression auprès de leurs députés pour stopper le vote de cette directive. Le sujet est débattu officiellement et publiquement. Malheureusement les médias en France et en Allemagne ont très peu ou pas publié cette information qui nous concerne tous. Il est à noter d'ailleurs que les pays qui ont pris l'initiative de cette nouvelle directive sont l'Italie, l'Allemagne ... et la France.

Le site anglais de "Consumers for Health choice" a non seulement mis en place une pétition européenne,

mais vous propose aussi d'écrire à votre député à Bruxelles.

Ensemble, sauvons nos médecines douces !

Publicité
Commentaires
S
Ah ben oui, pas bête de le mettre sur le blog, ça touchera plus de monde ;) Merci :)
S
hum remarque que Boiron, le leader de l'homéo, est loin d'être à la rue. C'est un gros labo qui gagne plein de sous aussi ;-) Il y a bien un joli blabla des RH sur leur site web mais on sait la différence qu'il y a entre la réalité et le show. Bref Boiron est une société cotée en bourse avec tout ce que cela implique. <br /> Il y a les tisanes, les petites crèmes etc qu'on fait à la maison mais tout le reste est fait en général par des industriels.
Publicité
Publicité