CéNinieKiLaFé

Couture, Cuisine, Cosmétiques... et tout ce qui emplit mon Coeur.

03 février 2010

Stop à l'apologie de la maigreur

Aujourd’hui je voulais réagir suite à un article de ma copine Claire qui m’a beaucoup ému et où elle vente les rondeurs de la féminité.

Ceux et celles qui me connaissent savent à quel point je suis mal placée pour parler de rondeur. C’est pourquoi j’ai choisi de vous parler de la maigreur et de mon incompréhension quant à l’apologie de la maigreur que l’on suscite un peu partout dans notre société.

A grand renfort de marketing, de photos, d’astuces minceur, on nous pousse à être toujours plus élancée, plus longiligne, plus maigre. Mais la maigreur n’est pas une fin en soit, c’est La Fin !!

Je suis morphologiquement et donc naturellement maigre, non pas mince mais vraiment maigre (d’ailleurs beaucoup m’imaginent malade, anorexique ou complètement obsédée par les régimes !!), et je peux vous certifier que ce n’est pas du tout le paradis qu’on nous laisse entendre :

 

  • Je n’ai aucune résistance au froid étant donné le peu de graisse présente dans mon corps.

  • Je n’ai même pas suffisamment de réserves pour tenir entre 2 repas sans ressentir la faim ou la fatigue.

  • Je vois régulièrement des étoiles partout et malheureusement ce ne sont pas celles de la voute céleste !

  • J’ai une faible résistance aux microbes et tombe régulièrement malade.

  • Dès que je tombe malade, je manque cruellement de défense et d’énergie pour combattre les vilains microbes. Je perds tout de suite un ou 2 kilos que je mettrais plusieurs mois à reprendre, ce qui diminuera encore ma résistance aux agressions extérieures…

Sans même imaginer ces nombreux inconvénients, beaucoup m’envient également de pouvoir m’habiller comme je le veux. Je les arrête tout de suite !

J’en arrive aujourd’hui à devoir fouiller dans les rayons pour ados pour dénicher des habits qui soient un tant soit peu à ma taille : en 14 ou 16 ans !! Et là, difficile de ne pas tomber dans le ridicule et de ne pas faire adolescente sur le retour à presque 40 ans.

Alors certes, dans de bonnes conditions, avec un bon éclairage et surtout un très bon photographe, cette maigreur peut sembler belle :

perso3bis

 

Mais dans la vraie vie, elle ressemblerait plutôt à ça :

P1200252

Et croyez moi c'est un effort sur-humain que de vous montrer cette vision de moi qui me rebute !

Un corps squelettique, sans forme ni rondeur et donc sans féminité. Car oui, les rondeurs sont signe de féminité. Un tombé de hanche, des fesses, une poitrine… c’est bien ce qui nous différencie du sexe opposé, non ?

Je suis tombée sous le charme de la photo de Claire, sur ses rondeurs… et aujourd’hui je le crie haut et fort : arrêtez de valoriser et même de prôner la maigreur !!

C’est tout simplement une incompréhension pour moi : qu’est ce qui vous attire dans la maigreur ? C’est esthétiquement horriblement laid ! Regardez ces femmes squelettiques défiler sur les podiums : vous trouvez ça beau ?! Moi non.

J’ai eu l’occasion de voir des défilés de gens ordinaires qui ont su passer outre leurs complexes (car oui, ils étaient complexés de ne pas être comme ces mannequins professionnels) et franchement, c’était beau !

J’ai toujours vécu avec cette maigreur, elle fait partie de moi, mais les années passant, j’ai de plus en plus de mal à la supporter. Dans mon corps, la maigreur rime avec faiblesse, fatigue, froid… tiens, que des F ! Et dans ma tête, elle rime avec laideur. Je n’ose même plus dire à mes copines qui se trouvent trop rondes à quel point elles me font envie ! Car je suis sure qu’elles ne comprendraient pas. Mais après tout n’est-ce pas une mauvaise habitude typiquement féminine que de ne jamais se satisfaire de ce que l’on a ? On a les cheveux raides on les voudrait ondulés, on a des rondeurs on en voudrait pas, on est maigre on voudrait être « enrobée ».

L’idéal serait d’être bien dans son corps quelque soit notre poids, mais je suis persuadée que dans la maigreur ce n’est pas possible ni même souhaitable vu le nombre d’inconvénients (tout comme ça doit l'être dans l'obésité très certainement).

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par CeNinie à 13:25 - CéMonAvis - Commentaires [16] - Permalien [#]

Commentaires

  • Je te comprends complètement Stéphanie... Mon article n'était pas (comme certaines l'(ont cru, et là, je le déplore) un article anti-mince ou anti-maigre, mais juste un peu de baume sur le coeur lourd des grosses, et aussi, il se voulait une apalogie du corps, quelqu'il soit.
    S'aimer, c'est ce qui est je crois le plus difficile (à part pour Mickael Vendetta lol ) et particulierement lorsqu'on sort de la norme... Si tu ne fais pas un 38, tu n'es rien...
    Moi je n'ai pas eu ton courage et je n'ai pas mis de photos moches, une de celles ou on a vu direct sur le gras et la cellulite... Alors, vraiment, je suis très émue, de ton témoignage bien sur, mais aussi de ce courage incroyable.
    Et ta première photo est magnifique ♥

    Posté par Claire/Jellyloru, 03 février 2010 à 13:51
  • Parfaitement d'accord avec ce qu'à dit claire...
    je me bagarre avec ma miss qui s'alimente mal et peu en ce moment...et c'est vite vu...Elle n'a jamais chopé autant de rhumes et elle voit des étoiles dès qu'elle se lève vite.
    Il faut avoir un poids qui soit dans une frange permettant de vivre bien et en bonne santé tant physique que psychique...ça laisse de la marge et on a pourtant tant de mal à y trouver sa place !
    moi je ne me trouve pas grosse mais molle... lol

    Posté par bluetansy, 03 février 2010 à 14:23
  • merci Ninie

    Posté par Stéphanie, 03 février 2010 à 14:39
  • C'est un très beau témoignage Stéphanie qui montre combien le rapport au corps est compliqué, notamment chez les femmes. Je pense que cette pause photo est une belle révélation aussi. Ton corps est peut être maigre, mais il est beau et tu dois doucement l'apprivoiser, l'aimer, ....Faire un sport où tu lui donnes sa chance, faire une activité artistique où il devient un allié...Et rassures toi, je crois qu'on trouve rarement une femme contente de son corps On a des déclics de temps en temps, et le reste du temps on fait avec ! prises par d'autres priorités (les enfants, le job, ...notre corps est un peu celui que l'on emmène avec soi, un peu obligée, sans prendre vraiment le temps de s'en occuper. Alors, si..si..sauf qu'on a pas le temps, l'énergie, ...tout simplement.

    Posté par laurence aboneob, 03 février 2010 à 14:46
  • Bravo !

    Bravo Stéphanie ! Bravo d'avoir le courage de le dire et de le montrer ! Bravo pour tes si jolis mots !
    Quand on est femme, on est malheureusement jamais assez bien ! On est trop grosse, trop maigre, on a de tros gros seins ou de trop petits, on a les cheveux trop raides ou trop frisés ! Bref, je n'ai qu'une chose à dire : Acceptons nous telles que nous sommes et arrêtons de regarder la voisine en se disant qu'elle est mieux que nous !
    Et oui, arrêtons de prôner la maigreur des filles sur papier glacé.
    Sans vouloir raconter ma vie pleine de trous, j'ai été anorexique après mon accouchement... Ah ça oui, je rentrais dans du 36, c'était super ! Sauf que j'avais même plus la force d'aller faire les boutiques, de sortir avec des amis... Alors à quoi bon ?
    Quand à toi Stéphanie, moi je te trouve très belle ! Tu as les yeux qui pétillent, tu es gentille, généreuse et tu as une super pêche ! Et c'est ça que je vois chez toi, rien d'autre !

    Posté par Sandra, 03 février 2010 à 14:53
  • On se battra toujours contre les grammes pris, ceux qu'on voudrait prendre et ceux qu'on voudrait perdre.
    L'idée serait vraiment d'être bien dans son corps.
    Merci pour ton article Stéphanie.

    Posté par tornado, 03 février 2010 à 15:25
  • Félicitations

    félicitations miss pour avoir oser ... Tu as toujours été superbe a mes yeux et tellement tellement sympa .... Moi qui connais le problème inverse , je commence juste a m'accepter ( et il était temps bientôt la cinquantaine...) , je te le dis haut et fort profite profite sans perdre une minute et chapeau pour tout ce que tu fais ...
    ta vie est une belle réussite .. et que j'aime cette magnifique photo
    gros gros bisous fanfan

    Posté par fanfan, 03 février 2010 à 16:14
  • C'est un très beau témoignage !!! C'est vrai qu'en général les femmes assument mal leur forme !!! En général il y a toujours quelque chose qui ne nous conviennent pas, pourtant, lorsqu'on a ses 2 jambes et bras qui fonctione et une plutôt bonne santé, je trouve cela déjà tellement IMMENSE !!! moi je suis bien ronde et ça me gène pas !!! il faut aimé la diversité c'est cela qui est beau, ça faitu un peu cliché mais c'est tellement vrai, ce qui est beau c'est d'être bien avec soi-même !!!

    Merci pour ton témoignage . et grosses bises

    Posté par emma, 03 février 2010 à 16:19
  • Merci à toutes pour vos commentaires. Je trouve cela vraiment très enrichissant de partager nos expériences, nos visions et notre ressenti.
    @Blue : contre la "mollesse" y'a toujours des solutions LOL
    @Emma : j'espère qu'un jour j'assumerai ma maigreur comme tu assumes ta rondeur.
    @Sandra, je suis tout à fait d'accord : à quoi bon être dans le poids "idéal" si on ne s'y sent pas bien. A une époque, je faisais qq kilos de plus et franchement c'était tellement mieux ! Je me sentais bien, énergique, j'aimais mon corps. Malheureusement j'ai beau tout essayer, je n'arrive pas à les retrouver ces kilos.

    Posté par CéNinie, 03 février 2010 à 17:43
  • Ninie, tu sais a quel point j'aimerais te donner un peu (beaucoup) de mes rondeurs. malheureusement ,ce n'est pas possible!! Donc je fais aussi avec ce corps que je n'aime pas particulièrement, et je rage d'avoir pris 5kgs pour des problèmes de boulot car je n'en avais vraiment pas besoin..Je ne suis surement pas un mannequin en maillot de bain mais je m'en fiche, je vis et là c'est le principal meme si le medecin me rappele tjrs a l'ordre (risque de ceci ou cela).Ma grand mère me disait "t'as le caractère mieux fait que la taille", elle avait pas tort.
    Ninie, tu as tellement de nombreuses autres qualités, reste telle que je te connais
    Gros bisous ma Ninie

    Posté par goomies, 03 février 2010 à 18:17
  • tu me connais, je suis à l'inverse de toi avec mes 79 kilos ! Et comme je comprends celles qui ne trouvent pas de vêtements parce qu'elles mettent du 50, je te comprends de ne pas arriver à trouver de vêtements à ta taille. Comme tu le dis, quand on est obligé de s'habiller en 14 ans, on a droit à l'etiquette ado et quand on fait du 50 on a droit aux choses bariolées et aux petits nounours !

    J'avoue avoir longtemps envié les femmes qui n'avaient pas de problemes de poids et qui pouvaient manger tout ce qu'elles voulaient sans prendre un gramme! Longtemps des vêtements taille 40 ont hanté mes armoires alors que moi même je mettais un 42 voire un 44...mais je me disais: un jour peut être, on ne sait jamais!

    et puis, un beau jour, j'ai cessé de voir les bourrelets et j'ai commencé à accepter mon poids tel qu'il est. Est ce dû à la maternité ? à mon mari qui m'aime comme je suis? sans doute..

    Mais c'est aussi, parce que j'ai cessé de regarder tous ces magasines et leur maudit diktat de la minceur. Il ne faut pas oublier que bon nombre de photos des magasines sont retouchées car le propre de l'être humain est de ne pas être parfait ! et puis, qu'on cesse de nous marteler à grand coup de renfort de pub et de marketing !

    D'autant plus que tout cela est très dangereux ! quand je lis que pour perdre du poids, il faut manger une certaine marque de céréales 2 fois par jour ! quelle absurdité! évidemment on maigrit à ce rythme là ! on mangerait une seule pomme deux fois par jour on maigrirait aussi mais ça ne fait pas vendre!

    Alors oui! stop! arrêtons de vouloir maigrir à tout va ! Les rondeurs ont leur charme mais que ce soit en trop ou pas assez, il faut néanmoins veiller à ce que ce poids ne nous mette pas en danger...

    Un dernier mot: Bravo pour ton article ma ninie! Il n'est pas simple de s'exposer ainsi !

    pleins de bisous ma belle !

    Posté par métisse, 04 février 2010 à 07:16
  • le rapport au corps est propre à chacun, certains aiment ce qu'ils sont mais bien souvent ceux qui ne s'aiment pas physiquement rallient leur souffrance d'identification à une cause psychique, une femme qui cherche à maigrir ne cherche pas forcement à ressembler au mannequin, elle SE cherche aussi (enfin surtout à nos âges je ne parle pas des ados là) mais ce qu'il faut savoir c'est que le jour ou tu deviens anorexique et que tu pèses 10 kilos de moins que ton poids de forme il arrive parfois que tu continues à te sentir et voir grosse...c'est avant tout la perception que nous avons de nous même qui compte et la quête de la minceur pour certaine dissimule peut-être une toute autre quête : celle d'être aimé...
    Pour la maigreur, j'ai connu une fille au lycée qui était très maigre et qui se sentait très mal dans sa peau et bien que complexée je n'envie pas la maigreur et ses inconvénients majeurs.

    Posté par anaxel, 04 février 2010 à 14:17
  • Quel courage tu as eu de faire cet article! Félicitations Je ne vais pas parler de mon ressenti, je suis dans une phase "mal dans ma peau".Bises

    Posté par Salsita, 06 février 2010 à 16:04
  • bravo

    pour cet article.
    Moi aussi, je trouve que la pression sociale est de plus en plus forte, et du coup, les femmes sont de moins en moins bien dans leur corps, dommage.
    Bonne continuation.

    Posté par romanemone, 06 février 2010 à 20:39
  • Et d'ailleurs

    J'avais lus cet article il y a quelques jours et en y repensant, une chose m'a frappée.
    Je travaille comme webmaster de sites pour adultes et au niveau gouts en matière de bagatelle, j'en vois de toutes les couleurs. Jeune, mature, vieilles, gros seins, petits seins, filles rondes, femmes obèses etc... mais jamais au grand jamais, je n'ai vu de porno avec des anorexiques.
    C'est bien la preuve que l'extrême minceur ne plait pas aux hommes!

    Posté par Clip porno, 17 février 2010 à 16:28
  • Merci pour vos commentaires !

    Merci à tous et toutes pour vos commentaires et partage d'expérience.
    J'ai encore été confrontée la semaine dernière aux aprioris quand à mon poids. J'avais rdv avec un nouveau médecin et quand elle (c'était une femme) m'a demandé de me peser j'ai eu droit à "Il va peut être falloir vous ré-alimenter correctement pour reprendre du poids". Ça m'a énervé !! Quand je vous dis qu'on me prend pour une anorexique !

    Posté par CéNinie, 20 février 2010 à 12:47

Poster un commentaire