Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CéNinieKiLaFé
3 février 2010

Stop à l'apologie de la maigreur

Aujourd’hui je voulais réagir suite à un article de ma copine Claire qui m’a beaucoup ému et où elle vente les rondeurs de la féminité.

Ceux et celles qui me connaissent savent à quel point je suis mal placée pour parler de rondeur. C’est pourquoi j’ai choisi de vous parler de la maigreur et de mon incompréhension quant à l’apologie de la maigreur que l’on suscite un peu partout dans notre société.

A grand renfort de marketing, de photos, d’astuces minceur, on nous pousse à être toujours plus élancée, plus longiligne, plus maigre. Mais la maigreur n’est pas une fin en soit, c’est La Fin !!

Je suis morphologiquement et donc naturellement maigre, non pas mince mais vraiment maigre (d’ailleurs beaucoup m’imaginent malade, anorexique ou complètement obsédée par les régimes !!), et je peux vous certifier que ce n’est pas du tout le paradis qu’on nous laisse entendre :

 

  • Je n’ai aucune résistance au froid étant donné le peu de graisse présente dans mon corps.

  • Je n’ai même pas suffisamment de réserves pour tenir entre 2 repas sans ressentir la faim ou la fatigue.

  • Je vois régulièrement des étoiles partout et malheureusement ce ne sont pas celles de la voute céleste !

  • J’ai une faible résistance aux microbes et tombe régulièrement malade.

  • Dès que je tombe malade, je manque cruellement de défense et d’énergie pour combattre les vilains microbes. Je perds tout de suite un ou 2 kilos que je mettrais plusieurs mois à reprendre, ce qui diminuera encore ma résistance aux agressions extérieures…

Sans même imaginer ces nombreux inconvénients, beaucoup m’envient également de pouvoir m’habiller comme je le veux. Je les arrête tout de suite !

J’en arrive aujourd’hui à devoir fouiller dans les rayons pour ados pour dénicher des habits qui soient un tant soit peu à ma taille : en 14 ou 16 ans !! Et là, difficile de ne pas tomber dans le ridicule et de ne pas faire adolescente sur le retour à presque 40 ans.

Alors certes, dans de bonnes conditions, avec un bon éclairage et surtout un très bon photographe, cette maigreur peut sembler belle :

perso3bis

 

Mais dans la vraie vie, elle ressemblerait plutôt à ça :

P1200252

Et croyez moi c'est un effort sur-humain que de vous montrer cette vision de moi qui me rebute !

Un corps squelettique, sans forme ni rondeur et donc sans féminité. Car oui, les rondeurs sont signe de féminité. Un tombé de hanche, des fesses, une poitrine… c’est bien ce qui nous différencie du sexe opposé, non ?

Je suis tombée sous le charme de la photo de Claire, sur ses rondeurs… et aujourd’hui je le crie haut et fort : arrêtez de valoriser et même de prôner la maigreur !!

C’est tout simplement une incompréhension pour moi : qu’est ce qui vous attire dans la maigreur ? C’est esthétiquement horriblement laid ! Regardez ces femmes squelettiques défiler sur les podiums : vous trouvez ça beau ?! Moi non.

J’ai eu l’occasion de voir des défilés de gens ordinaires qui ont su passer outre leurs complexes (car oui, ils étaient complexés de ne pas être comme ces mannequins professionnels) et franchement, c’était beau !

J’ai toujours vécu avec cette maigreur, elle fait partie de moi, mais les années passant, j’ai de plus en plus de mal à la supporter. Dans mon corps, la maigreur rime avec faiblesse, fatigue, froid… tiens, que des F ! Et dans ma tête, elle rime avec laideur. Je n’ose même plus dire à mes copines qui se trouvent trop rondes à quel point elles me font envie ! Car je suis sure qu’elles ne comprendraient pas. Mais après tout n’est-ce pas une mauvaise habitude typiquement féminine que de ne jamais se satisfaire de ce que l’on a ? On a les cheveux raides on les voudrait ondulés, on a des rondeurs on en voudrait pas, on est maigre on voudrait être « enrobée ».

L’idéal serait d’être bien dans son corps quelque soit notre poids, mais je suis persuadée que dans la maigreur ce n’est pas possible ni même souhaitable vu le nombre d’inconvénients (tout comme ça doit l'être dans l'obésité très certainement).

Publicité
Commentaires
C
Merci à tous et toutes pour vos commentaires et partage d'expérience.<br /> J'ai encore été confrontée la semaine dernière aux aprioris quand à mon poids. J'avais rdv avec un nouveau médecin et quand elle (c'était une femme) m'a demandé de me peser j'ai eu droit à "Il va peut être falloir vous ré-alimenter correctement pour reprendre du poids". Ça m'a énervé !! Quand je vous dis qu'on me prend pour une anorexique !
C
J'avais lus cet article il y a quelques jours et en y repensant, une chose m'a frappée.<br /> Je travaille comme webmaster de sites pour adultes et au niveau gouts en matière de bagatelle, j'en vois de toutes les couleurs. Jeune, mature, vieilles, gros seins, petits seins, filles rondes, femmes obèses etc... mais jamais au grand jamais, je n'ai vu de porno avec des anorexiques.<br /> C'est bien la preuve que l'extrême minceur ne plait pas aux hommes!
R
pour cet article.<br /> Moi aussi, je trouve que la pression sociale est de plus en plus forte, et du coup, les femmes sont de moins en moins bien dans leur corps, dommage.<br /> Bonne continuation.
S
Quel courage tu as eu de faire cet article! Félicitations :) Je ne vais pas parler de mon ressenti, je suis dans une phase "mal dans ma peau".Bises
A
le rapport au corps est propre à chacun, certains aiment ce qu'ils sont mais bien souvent ceux qui ne s'aiment pas physiquement rallient leur souffrance d'identification à une cause psychique, une femme qui cherche à maigrir ne cherche pas forcement à ressembler au mannequin, elle SE cherche aussi (enfin surtout à nos âges je ne parle pas des ados là) mais ce qu'il faut savoir c'est que le jour ou tu deviens anorexique et que tu pèses 10 kilos de moins que ton poids de forme il arrive parfois que tu continues à te sentir et voir grosse...c'est avant tout la perception que nous avons de nous même qui compte et la quête de la minceur pour certaine dissimule peut-être une toute autre quête : celle d'être aimé...<br /> Pour la maigreur, j'ai connu une fille au lycée qui était très maigre et qui se sentait très mal dans sa peau et bien que complexée je n'envie pas la maigreur et ses inconvénients majeurs.
Publicité
Publicité