Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CéNinieKiLaFé
14 juin 2010

Lait de riz

Ça y est c'est décidé je me mets aux laits végétaux. Non pas que je sois une grande consommatrice de lait de vache, je n'en bois d'ailleurs pratiquement jamais à l'état brut...

En fait, ma réflexion fait suite à mes derniers cours d'anatomie : lorsque nous avons abordé le système digestif, nous avons eu un long débat sur le lait de vache qui contrairement aux grands slogans dont on nous assomme, est loin d'être bénéfique pour notre santé.

Voulant réaliser une nouvelle recette contenant du lait de riz, je me suis donc refusée à le remplacer par du lait de vache : voilà l'occasion de changer mes habitudes alimentaires et de tester un lait végétal. Certes, j'ai déjà réalisé un lait végétal, en l'occurrence du lait d'avoine, mais pour l'intégrer à un savon home made. Cette fois, le lait de riz sera exclusivement réservé à la cuisine.

laitrizPour ce 1er test j'ai suivi à la lettre les explications de C fait maison en utilisant du riz complet. Finalement c'est simple comme bonjour !

Un petit doute subsiste cependant, peut être que les expertes en fabrication de lait végétal pourront y répondre :

Faut-il filtrer le lait plusieurs fois jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucun dépôt ?

Pour cette version j'ai filtré une 1ère fois avec un chinois assez gros, puis une seconde avec un chinois plus fin. Mais le fait de filtrer autant n'enlève-t-il pas une partie des bienfaits du lait végétal ?

Liens utiles :


Publicité
Commentaires
C
Quoi Véro ?? Tu ne fais pas ton lait de riz ?! rhooooooo !! Essayes tu verras c'est tout simple. D'après ce que j'ai lu c'est surtout le lait de soja qui est délicat à faire et il vaut mieux alors avoir THE machine. Mais pour les autres une casserole, un filtre, une bouteille en verre et c'est parti.<br /> Merci Métisse pour tes conseils, je savais que je pouvais compter sur toi ;)
M
je filtre mes lait au filtre à café permanent et ensuite tu peux conserver ce "dépôt" pour l'intégrer dans un gateau, une pâte à tarte..
V
tu le fais toi meme ton lait de riz??<br /> moi je l'achete!!
B
Bon, et bien je vais réessayer... ;-)
C
@Blue, au goût il est très doux. Je n'ai ajouté ni sucre, ni vanille, ni rien puisque c'est pour mettre dans des recettes. La suite au prochain épisode ;)
Publicité
Publicité