Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CéNinieKiLaFé
7 mai 2011

recettes pour apéro dînatoire

Depuis les verrines de Noël, je n'ai pas eu l'occasion (ou simplement pris le temps ?) de me replonger dans la concoction de ces petites préparations idéales pour un apéritif dînatoire. Mais l'apéro de vendredi soir m'a donné une nouvelle opportunité de cuisiner.

Pour la première recette, j'ai joué la sécurité en choisissant une recette mainte fois dégustée en Guadeloupe, avec pour particularité cette fois de la consommer froide au lieu de chaude.

Velouté de concombre au lait de coco

  • verrine_concombre_coco2 concombres
  • 1 oignon rose
  • 25cl de lait de coco
  • 20cl de bouillon de poule
  • sel, poivre
  • un piment végétarien (piment non piquant des Antilles).

Laver et éplucher les concombres. Les ouvrir en 2 et ôter les pépins. Les couper en lamelles. Dans une casserole, faites revenir l'oignon épluché et coupé en lamelles, puis y incorporer le concombre. Faire dorer 5 min. Ajouter le piment, le lait de coco et le bouillon. Saler et poivrer. Laisser cuire (sans faire bouillir) durant 20 minutes environ. Passer au mixeur. Mettre dans les verrines et conserver au frais avant de déguster.

J'ai essayé d'évaluer la quantité d'ingrédients utilisés pour ce velouté car, comme bien souvent en cuisine, je mesure au feeling. A vous de juger la quantité de liquide à incorporer afin que le velouté ne soit ni trop liquide, ni pas assez.

Les recettes suivantes étaient toutes des "premières fois". Les 2 premières sont inspirées du livre "une petite faim, 280 mets salés et sucrés" et la dernière tirée d'un hors série du magazine "Cuisine by Cyril Lignac".

Verrine purée de carottes à l'orange

  • verrine_carotte_orange500g de carottes des sables
  • 1 grosse orange
  • fleur de sel, poivre
  • graines de sésame

Laver, peler et couper en rondelles les carottes. Les faire cuire à la vapeur 15min dans un auto-cuiseur puis les réduire en purée. Incorporer le jus de l'orange prélablement pressée. Assaisonner à votre convenance, mettre en verrine et parsemer de graines de sésame. Servir tiède. Je précise que dans la recette originale, ils ajoutent aussi le zeste de l'orange, ce que je n'ai pas fait.

J'ai trouvé que cette préparation manquait de saveur, mais il est vrai que j'aime bien ajouter des épices à mes plats. Peut être serait-elle plus originale avec une pointe de muscade ou de cumin ?

Boulettes de riz aux crevettes et cacahuètes

  • boulettes_riz_ap_ro125g de riz gluant (riz japonais)
  • 1 boite de crevettes roses nordiques (100g égoutté)
  • 30g de cacahuètes peu salées
  • coriandre ciselée
  • sel

Faites cuire le riz gluant puis le mettre dans un saladier. Egoutter les crevettes et les hacher. Concasser grossièrement les cacahuètes. Dans le saladier ajouter les cacahuètes, les crevettes hachées, la coriandre ciselée et le sel. Mélanger à la main (prélablement lavée évidemment) et former des boulettes. Disposer les boulettes sur des feuilles d'endive, de trévise ou autre. Conserver au frais 2h au moins recouvert d'un film alimentaire.

Pour jouer avec les couleurs, j'ai disposé une partie des boulettes sur des feuilles d'endive et une autre partie sur des chips vitelotte. Il aurait été plus judicieux de disposer les boulettes sur les chips à la toute dernière minute car celles-ci ont ramolli au frigo ce qui a enlevé le croquant que je voulais obtenir.

Verrine épicée de légumes au yaourt

  • verrine_legumes_epices2 courgettes
  • 1/2 concombre
  • 2 yaourts brassés
  • jus d'1/2 citron
  • 1 tomate séchée
  • coriandre ciselée
  • curry
  • tabasco
  • huile
  • sel, poivre

Laver les légumes. Eplucher à moitié les courgettes (pour former des bandes dans le sens de la longueur) et les couper en petits dés. Faire revenir à la poèle dans un peu d'huile. Ajouter du sel et du curry. Dans la version originale, Cyril Lignac met 3 pincées ; j'ai volontairement mis beaucoup plus de curry pour bien relever les courgettes. Oter du feu dès que les courgettes sont cuites mais encore légèrement croquantes (en clair n'attendez pas qu'elles se transforment en purée).

Dans un saladier, mélanger les yaourts et le jus de citron. Eplucher, épépiner et couper en petits dés le concombre. L'ajouter à la préparation. Ajouter la coriandre ciselée, le tabasco et le sel (quantités à votre convenance).

Dans des verrines individuelles, déposer une couche de courgettes refroidies, recouvrir de crème de yaourt et terminer par un morceau de tomate séchée. Garder au frigo et déguster très frais.

J'ai adoré le mélange subtil des épices : à la fois relevé avec le curry, doux grace au yaourt et au concombre et épicé grace au tabasco. De loin ma préférée de ces 3 nouvelles recettes (et ce n'est pas parce que c'est du made by Cyril Lignac).

Publicité
Commentaires
P
je trouve que sont de bonnes idées pour la saison chaude, on est pas très familier ici avec les verrines ca me donne le gout d'essayer :)<br /> merci pour les recettes :)<br /> biz<br /> parfum
Publicité
Publicité