Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CéNinieKiLaFé
5 juin 2011

Travaux #1 : histoire de papiers peints

Bien souvent quand on achète une maison des années 70, il faut s'attendre à trouver des papiers peints très kitsch. Mais j'étais loin de me douter que ce serait du papier peint rebelle !

papier_peint_aubin1Dimanche dernier, lors de notre 1ère journée officielle de travaux, je décidais de m'attaquer au papier peint de la future chambre de mon fils en me disant (pleine d'espoir) que comme c'était la plus petite ce serait vite fait. Ma mission : détapisser les murs et l'immense placard encastré. En théorie rien de plus simple avec du "Dissoucol" et un bon pluvérisateur.

Mais sachez chers amis que le papier peint soixante-huitard est combatif !

C'est là que la "descente aux enfers" a commencé : malgrè une bonne aspersion le maudit papier peint s'otait confetti par confetti, cm² par cm² !! Et pour couronner le tout, certainement pour me rappeler le fameux slogan "Sous les pavets, la plage", sous le papier peint récalcitrant, un autre papier peint encore plus récalcitrant. Un joli papier peint grec qui hante mes nuits !

 papier_peint_aubin2

J'avoue que le moral en a pris un coup quand au bout d'une demi journée je n'avais fait que la moitié d'un mur !!

Dès le 2ème jour de travaux j'ai donc sorti les grands moyens :

  • j'ai concentré mon mélange de "dissoucol" plus fort que la recommandation pour papiers peints spéciaux
  • j'ai aspergé chaque couche de papier peint 3 fois en laissant poser 10 min entre chaque pulvérisation.

papier_peint_couloirEt... J'ai vaincu !! Non sans mal, croyez moi, car même avec cette technique de combat rapproché, le bougre a encore résisté ! Et le plus démoralisant, c'est que j'ai aspergé le couloir de la maison pour que mon fils et mon mari puissent aussi détapisser, et qu'en une heure, ils avaient bouclé le couloir de 10m de long !! Arfffffffffff ! Mais pourquoi ai-je choisi la chambre et pas le couloir ????

placardAlors pour m'occuper pendant les longues pauses d'imbibition, je passais mes nerfs sur le velleda qui recouvrait les planches du placard. Et visiblement, le velleda 70's lui aussi est résistant ! Mais ce n'est pas un vieux velleda récalcitrant qui viendra à bout de la tête de mule que je suis LOL.

Bref, après 4 jours d'intenses combats, la chambre d'Aubin est vierge.

papier_peint_aubin3

Mais l'histoire ne s'arrête pas là... et je devais bientôt rencontrer à nouveau mon cher ami le papier peint grec !

... à suivre...

 

 

Publicité
Commentaires
L
Coucou, bienvenue dans le bonheur des papiers peints, il me reste une pièce...
P
ouais c’était pas de la tarte comme on dit chez moi ;)bravo pour ta persévérance, elle est bien récompensé au final....
N
J'ai entendu dire que le papier-peint s'enlevait facilement avec du produit à vaisselle et le vénilia au sèche-cheveux très chaud ou décapeur thermique. Infos non testées (et qui arrivent un peu tard, désolée !!!)
N
Apparemment la mode papiers des années 60/70 est partout dans toutes les maisons et elle revient, j'ai vu plein de fleurs, grosses fleurs; Nini tu es sur de vouloir détapisser....Bon courage. J'ai hate de la suite... Bises
A
mdr !!!!!!!!!!! une tuerie ce papier peint colonnes grecques !!!!!!!!!! rah lala les joies de la rénovation !!! bon courage
Publicité
Publicité