Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CéNinieKiLaFé
7 février 2012

Tarte pommes noix super originale

La tarte aux pommes est un grand classique de la saison hivernale. Et même si je l'adore, j'avais envie de lui ajouter une touche d'originalité. Et c'est en 2ème page de mon ami google (mots clés : tarte pommes originale) que j'ai trouvé mon bonheur avec une recette appétissante de tarte pommes noix.

Je vous préviens tout de suite, c'est une tarte 200% anti-régime, sucrée à souhait, "étouffe chrétien" (et non-chrétien) mais tellement bonne... diaboliquement (ah ah, on sent que j'ai repris la lecture de mon héroïne préférée, je lui pique ses expressions) bonne !! 

Et pour pousser le vice...  délice jusqu'au bout, si on commençait par faire une bonne pâte sablée maison ? Ma recette perso :

  • 250 g de farine
  • 1/4 de cuillère à café de sel
  • 90g de sucre (1/2 vergeoise brune, 1/2 sucre de canne pour un goût divin)
  • 30g de poudre d'amande
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 150g de beurre (salé of course !)
  • 1 jaune d'oeuf

Mélangez la farine, la poudre d'amande, le sucre, le sucre vanillé et le sel. Ajoutez le beurre coupé en dés et mélangez jusqu'à l'obtention d'un gros sable. Ajoutez le jaune d'oeuf et pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit homogène et non collante.

Laissez reposer une heure (pas plus !!) au frigo puis étalez la pâte sur une feuille de papier cuisson, ce qui vous permettra de la déplacer jusque dans votre plat à tarte sans la casser. Piquez le fond de tarte à la fourchette et faîtes pré-cuire 15 min à 180°C (certains mettrons des haricots secs ou des lentilles durant cette première cuisson pour que la pâte ne lève pas, moi je n'ai rien mis et c'était nickel. A vous de voir.). 

tarte_pommes_noix 

Pour le reste de la recette, je vous renvoie au site "Le Chef, c'est vous" mais il vous faudra prévoir des pommes, des noix, de la crème fraîche, du beurre, du sucre... du beurre, du sucre...

Personnellement j'ai joué sur l'utilisation de la vergeoise brune (pour les pommes) et du sucre de canne (pour le caramel). Depuis notre séjour aux Antilles je n'utilise plus de sucre blanc, devenu "persona non grata" chez nous. 

Publicité
Commentaires
S
Miam ! il fait juste trop chaud pour allumer le four ici !!!!<br /> <br /> bisous
Publicité
Publicité