CéNinieKiLaFé

Couture, Cuisine, Cosmétiques... et tout ce qui emplit mon Coeur.

11 juin 2012

Quelle sorbetière choisir # 2 ? Glaces coco, banane et carambar

"Comme chaque année quand le soleil pointe le bout de son nez, j'ai envie de m'offrir une sorbetière". Ça vous rappelle quelque chose ? sorbetiere_KOENIG_HF250_Turbine_a_Glaces_1Sauf que cette année je ne me poserai plus la question de savoir quelle sorbetière choisir. Et oui, ça y est, je me suis décidée et j'ai opté pour une turbine à glaces

L'avantage : pas besoin de laisser le bol au congélateur, je peux faire des glaces et sorbets quand l'envie m'en prend et je peux même enchaîner plusieurs glaces. Le rêve ! L'inconvénient : la turbine est quand même volumineuse et prend une sacrée place sur le plan de travail. Mais pas bien grave, elle redescendra au sous sol dès que j'aurai terminé ma crise "glace tous les 2 jours".

Bah oui, parce que forcément depuis que je l'ai reçue c'est trop difficile de résister à la tentation de faire des glaces.

En grande nostalgique de nos années Gualoupéennes, j'ai choisi le sorbet coco comme 1er test de mon nouveau joujou. Je me suis inspirée d'une recette de glace à la noix de coco facile trouvée sur Marmiton, en prenant en compte les différents commentaires lus et ma propre inspiration.

Glace coco

  • glace_coco_ceniniekilafe40 cl de lait de coco + 10 cl de lait (ou 50cl de lait de coco ça fonctionne aussi, j'ai testé lors de l'essai 2).
  • 3 jaunes d’œufs
  • 100g de sucre de canne
  • 15 cl de crème fraîche épaisse

Faire chauffer le 1/2 L de liquide (lait de coco + lait si besoin).
Pendant ce temps, fouetter le sucre et les jaunes d’œufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Verser petit à petit le lait de coco bouillant sur les œufs et remettre à chauffer sur feu doux sans cesser de remuer. Selon la recette il faut remuer jusqu'à ce que le mélange colle à une cuillère en bois mais lors de mon 1er essai, le lait de coco a un peu "tourné" faisant comme une sorte de lait caillé. Lors de ma 2ème tentative, j'ai donc moins chauffé et je n'ai pas eu ce phénomène. Couper le gaz et ajouter la crème fraîche. Laisser refroidir puis mettre au frigo une ou 2 heures pour que le mélange soit bien froid.

Puis hop, dans la turbine pour 50 min.
A la sortie de la turbine, un une glace onctueuse avec un bon goût de coco comme le sorbet pays que nous mangions au bord de la plage en Gwada. Un pur moment de régal qui a fait remonter beaucoup d'émotions.

Par contre une fois la glace passée au congélateur (et oui, il en restait ! ), elle a eu tendance à beaucoup durcir, il ne faut donc pas oublier de la sortir à l'avance pour pouvoir former des boules, ou alors choisir de mettre la glace dans des cocos pour faire des "cocos givrées".

Ma 2ème recette a été la classique recette familiale de

glace_banane_ceniniekilafeGlace à la banane

  • 5/6 bananes
  • 1 pot de crème fraîche de 50cl
  • 150g de sucre de canne
  • jus de citron
  • amandes effilées

Dans un blinder mixer les bananes, la crème fraîche, le sucre et un peu de jus de citron (pour éviter que la banane ne noircisse). Mettre dans le bol de la turbine et lancer le programme jusqu'à ce que la glace prenne. Vu les quantités, j'ai du faire 2 tournées.

Pour ce qui veulent un côté original vous pouvez ajouter au dernier moment des amandes effilées que vous aurez préalablement dorées dans une poêle (attention de ne pas les faire brûler, ça va très vite ! ).

Idem, à la sortie de la turbine, une texture de glace à italienne. Mais cette fois ci la glace n'a pas trop durcit après quelques jours au congélateur. Elle reste facile à former en boules.

Et enfin pour mon 3ème essai, j'ai joué l'originalité avec une

Glace au carambar

  • glace_carambar_ceniniekilafe5 carambars caramel
  • 50g de sucre
  • 4 jaunes d’œufs
  • 1/2 gousse de vanille
  • 40 cl de lait entier
  • 20cl de crème fraîche entière

De la même manière que pour la glace coco, fouetter le sucre et les jaunes d'oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Dans le même temps verser le lait dans une casserole avec la 1/2 gousse de vanille fendue et les 5 carambars, faire fondre et porter à ébullition. Bien remuer pour ne pas que les carambars accrochent au fond de la casserole.

Laisser tiédir et ajouter la crème fraîche. Puis verser le tout sur le mélange sucre/œufs. Réserver au frigo plusieurs heures puis passer en turbine.

Un goût dément de carambar !!

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par CeNinie à 18:34 - CéTroBon - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    miam, elles me donnent toutes envies.................je pense que je vais essayer ce week end au carambar...

    Posté par ceninine, 11 juin 2012 à 18:58
  • euh.... et en point WW ça donne quoi?? lol
    moi aussi j'ai ma folie glace et c'est vrai qu'une turbine c'est le top!!!

    Posté par Vero SF, 11 juin 2012 à 22:13
  • Yummm Carambar la meilleure !

    Posté par Nadege, 13 octobre 2012 à 23:50

Poster un commentaire