CéNinieKiLaFé

Couture, Cuisine, Cosmétiques... et tout ce qui emplit mon Coeur.

24 juin 2012

Gelée anglaise fraise et sirop à la menthe

L'avantage d'avoir un jardin, c'est qu'on peut y planter plein de bonnes choses. Sauf que parfois la nature est tellement bien faite qu'on se fait envahir par les plantations. Et c'est ainsi que petit pied de menthe est devenu grand, très grand ! Alors pour utiliser toute cette belle menthe fraîche, j'ai testé pour la 1ère fois le sirop de menthe maison.

Il existe plein de recettes sur le net et j'ai choisi au hasard celle de Gourmandises et merveilles.

Sirop de menthesirop_menthe_ceniniekilafe

  • 300 feuilles de menthe
  • 600ml d'eau
  • 600g de sucre de canne

Laver les branches de menthe à l'eau claire et les effeuiller.
Dans une grande casserole verser l'eau, le sucre et les feuilles de menthe, mélanger et porter à ébullition puis cuire à petits bouillons pendant 10 minutes à couvert.
Laisser refroidir complètement. Filtrer et mettre dans une bouteille en verre.
Conserver le sirop au réfrigérateur. 

Mon avis : un bon goût de menthe verte, pas un truc qui arrache comme dans le commerce (ça tombe bien, j'aime pas la menthe qui arrache) mais plutôt un goût qui ressemble à celui du bon thé à la menthe.

La prochaine fois j'essayerai peut être de laisser macérer le mélange 24h comme dans certaines recettes pour voir la différence.

Ce sirop peut être utilisé comme boisson ou pourquoi pas en nappage sur des fraises, hummmm !

Et en parlant de fraise, mon fils m'a demandé, je ne sais pourquoi, de lui faire de la gelée anglaise. Je ne sais vraiment pas où il a pêché cette idée parce que ce n'est vraiment pas le genre de chose qu'on mange à la maison. Mais bon, je lui ai proposé de la faire ensemble vu la simplicité de la recette :

gelee_anglaise_fraise_ceniniekilafeGelée anglaise à la fraise

  • 500ml d'eau
  • 4 cuillères à café d'arôme naturel de fraise
  • 100g de sucre de canne
  • 2g d'agar-agar

 

Prélever 1/2 verre d'eau des 500ml et verser le reste dans une casserole avec l'arôme fraise et le sucre (goûter pour voir si c'est assez sucré à votre goût). Verser les 2g d'agar-agar dans le verre d'eau froide. Quand le liquide dans la casserole est bien chaud, verser l'agar-agar et laisser mijoter 2 minutes. Mettre dans les moules et laisser refroidir avant de mettre au frigo pour au moins 3 heures.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par CeNinie à 18:17 - CéTroBon - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire