Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CéNinieKiLaFé
3 juillet 2007

Savons de marseille

Pour cette 2ème fournée de savons, je me suis laissée guidée par le super tuto de secrets de fée. N'ayant pas de thermomètre, j'ai laissé mes huiles et mon mélange soude + eau arriver à température ambiante avant de les fusionner. Et effectivement, la trace est apparue en quelques minutes. Il semble qu'aux Antilles la température ambiante soit idéale !

J'avais envie de faire des savons à base d'huile d'olive. Et c'est chez Biscuit que j'ai trouvé mon bonheur.

  • 500g d'huile d'olive

  • 125g d'huile de coco

  • 75g d'huile de palme

  • soude selon calculateur 96g (101g pour un savon moins gras)

  • eau : entre 175 et 263g (219)

A la trace j'ai séparé la pâte en 2 pour réaliser

  • Savon de marseille au miel et flocons d'avoine : ajouter 1CS de miel liquide et 1.5CS de flocons d'avoine pilés.

  • Savon de marseille au café ou savon de la cuisinière : ajouter 2CS de marc de café séché. Cette idée me vient d'Aude. En effet, "le café moulu ôte parait-il les odeurs d'ail et d'oignon... ", idéal pour les cuisinières donc !

marseille

C'est également en lisant différents blogs dont ceux d'Anaxel et d'Aude que j'ai opté pour les moules danette et petits filous roi. (par contre si vous avez une astuce pour les démouler facilement, je suis preneuse pcq même en les passant au congélo, c'est une catatrophe, ils sont moches comme tout !)

Ma 1ère impression avant même de les avoir testés : les savons faits avec le procédé à froid sont beaucoup plus faciles à mouler que les fouettés. Leur couleur me plait bien pour l'instant, et niveau odeur, ça sent ... l'huile d'olive cobra.

Publicité
Commentaires
B
moule de savon<br /> <br /> www.shinly.com.tw
B
tu vas vraiment de donner envie d'essayer !
S
ça donne envie de passer par la salle de bain tout ça! BRAVO!!!
D
Merci ! super idée !! Je vais être obligée de manger des springles, c'est malin ! lol
S
Tu prends un emballage de chips qui sont dans un cylindre (Springles). Tu mets du papier sulfurisé dedans (tu roules et tu lâches le papier dedans). Tu mets le couvercle du fond et puis tu verses ton savon. Pour démouler eh bien tu sacrifies ton moule en le fendant de tout son long avec un cutter. Ca te fait plein de savons bien moulés.<br /> <br /> Pour les r7 j'ai aussi fait un savon de la cuisinière mais avec du zeste de citron et du café moulu.
Publicité
Publicité