Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CéNinieKiLaFé
29 février 2008

refonte # 1 et 2

Depuis 2 jours, je me suis lancée dans la refonte de mes 1ers savons maison que je trouvais maintenant bien banals. J'ai donc tenté de les améliorer grâce à la technique de la refonte au bain marie donnée par Mes Elixirs.

En m'inspirant des recettes qu'elle propose sur son blog, j'ai imaginé mes propres mélanges :

1. Savon de la cuisinière version refonte.

PICT1876Je suis à court de savon de la cuisinière, et plutôt que d'en refaire, j'ai eu l'idée de refondre mon savon de Marseille au marc de café (340g râpé) avec 240ml de café. En à peine 5 minutes j'obtenais déjà une pâte homogène mais déjà assez consistante, rien à voir avec l'aspect pudding attendu. Et plus le temps passait, plus ma pâte durcissait. J'ai donc arrêté la cuisson et ajouté mes 30ml de miel, 1 cc de terre noire des Indes pour une coloration plus sombre, et quelques copeaux de savon fouetté bien blanc pour un effet design. Après 3 jours j'ai quand même réussi le démoulage mais le savon reste mou, mou, mou ! Dommage parce qu'il a une belle allure...

cuisine

2. Savon exfoliant au melon.

PICT1880Cette fois, j'ai fait fondre 340g de savon râpé (2/3 savon de Marseille miel-avoine, 1/3 savon tendresse lait-mangue) avec 260ml de purée de melon. En à peine 10 minutes j'obtenais le fameux aspect pudding (hourra !!). Après refroidissement j'ai ajouté 10ml de benjoin en poudre pour la conservation, 10ml de fragrance melon-papaye mélangée à une pincée de poudre de racine d'Iris , 1 CS de son d'avoine, 1 CS d'argile rose. Ce savon a durci un peu plus vite que le 1er mais reste quand même mou. J'ai pû le démouler dès le lendemain. J'espère qu'il va durdir avec le temps parce qu'il sent divinement bon et que j'aimerais bien pouvoir l'offrir.

melon

Publicité
Commentaires
T
Vraiment bien tes savons. Bravo!
L
pfffffff vous me faites trop envie avec vos savons. Un jour j'aurai le temps de m'y mettre... l'espoir fait vivre!
Publicité
Publicité